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Réseaux sociaux facebook une

Publié le mars 19th, 2013 | Par Caroline Moreteau

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Nouveau fil dactualit

C’est l’info technologique du moment : Facebook a annoncé le 7 mars le lancement d’une nouvelle version de son fil d’actualité. Pour rappel, il s’agit de l’espace où les utilisateurs peuvent voir les publications de leurs amis et des pages auxquelles ils sont abonnés. Avec l’espace profil, c’est l’élément le plus important de Facebook, et de manière générale, le premier consulté par les utilisateurs. En accordant une place de premier choix aux visuels, le premier réseau mondial tente de se mettre au niveau de son concurrent Google Plus (à ce sujet, voir notre article Comment optimiser son utilisation de Google Plus). Comment les professionnels du tourisme peuvent-ils profiter de cette nouvelle configuration ? 

« Adieu l’encombrement. Bonjour les belles histoires. »

C’est le slogan du nouveau fil d’actualité de Facebook. Il répond aux critiques des usagers qui se plaignaient du désordre de leur newsfeed. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook est devenu une gigantesque mine de contenus parmi lesquels il était difficile de faire le tri. Le résultat ? Une progressive perte d’intérêt pour le réseau social. En décembre 2012, une étude du Pew Research Center menée auprès de 1000 citoyens Américains révélait que 61% des interrogés avaient cessé d’utiliser Facebook durant plusieurs semaines. Parmi eux, 10% déclaraient ne plus être intéressés par le réseau (retrouvez l’étude ici). La solution ? Permettre aux utilisateurs de créer leurs propres fils d’actualité en fonction de leurs intérêts. En d’autres termes, des fils d’actualité à la carte au design totalement repensé, l’idée étant de faire de Facebook un « journal personnalisé ». Les visuels, images et vidéos confondues, occupent désormais 50% de l’espace du newsfeed.

Facebook newsfeed

Le nouveau fil d’actualité : place aux visuels
Source : http://www.facebook.com/about/newsfeed

Une meilleure visibilité pour les entreprises

Du point de vue de la communication publicitaire, le nouveau fil d’actualité se veut davantage « ad-friendly », grâce au nouveau format des images. Les entreprises pourront proposer des publicités de bonne qualité, et donc plus attirantes. De plus grandes et belles images devraient entraîner plus de clics et au final plus de performance pour les annonceurs.

Pour les professionnels du tourisme, le nouveau flux d’actualité pourra également se révéler un support de communication efficace. Ils pourront mettre en ligne des images de meilleure qualité, mettant en valeur leur offre touristique. Les vidéos ne seront pas non plus à négliger, d’où l’intérêt de mettre en place une stratégie de rich-media afin d’améliorer l’interactivité et l’attractivité de la marque. Il ne faut pas oublier que les contenus visuels sont les plus déterminants lors de la préparation des voyages. Les réseaux sociaux sont des sources d’information de plus en plus prisées par les voyageurs (à ce sujet, voir cette infographie à propos de l’importance des contenus dans le choix des destinations touristiques).

La fonction « Lieux » sera également améliorée afin de gagner en visibilité et d’encourager les utilisateurs à l’utiliser lorsqu’ils fréquentent des lieux touristiques. L’espace « Articles les plus partagés » sera par ailleurs un moyen pour les professionnels du tourisme de mettre en valeur leur contenu, sur le même modèle que l’outil « Populaire et recommandé » de Google Plus.

Le nouveau fil d’actualité sera optimisé pour la navigation sur mobile et tablette afin de profiter de cette visibilité quel que soit le support choisi par l’utilisateur.

Facebook personnalisation flux

Les utilisateurs ont la possibilité de créer leurs flux personnalisés
Source : http://www.facebook.com/about/newsfeed

Quelques conseils pour développer votre communication sur le nouveau Facebook

Le domaine du voyage, qui fait la part belle aux images, pourrait être un des principaux bénéficiaires de ce remaniement. Encore faut-il que les professionnels apprennent à en tirer le meilleur. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de communication reposant principalement sur l’utilisation des contenus visuels. Quels contenus privilégier ? Ceux générés par vos clients ? Par vous-même ? Vidéos, images, ou les deux ? Etablissez un plan d’organisation de vos contenus, grâce aux albums notamment. Réfléchissez également à la possibilité d’investir dans des publicités Facebook.

Pour finir, ne négligez pas les autres réseaux sociaux, et notamment Google Plus, qui a annoncé le 6 mars des modifications de son design et de son organisation. La plus importante concerne la photo de couverture, dont la taille a été augmentée et qui peut maintenant atteindre 2120×1192 pixels.

Pour plus d’informations sur le nouveau fil d’actualité Facebook, consultez la page dédiée : http://www.facebook.com/about/newsfeed.

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