Etudes Young man touching a modern mobile, closeup

Publié le mars 22nd, 2013 | Par Caroline Moreteau

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Recherche sur mobile : quelles tendances ?

A quoi nous servent les Smartphones ? A communiquer, bien sûr, mais pas seulement. En décembre 2012, une étude menée par Médiamétrie révélait que l’accès à Internet était la deuxième fonctionnalité considérée indispensable par les utilisateurs, juste après les outils tels que les SMS/MMS. De plus, 83% des sondés affirmaient que leur Smartphone leur simplifiait la vie. Avec un navigateur web et une connexion au réseau, faire une recherche sur son mobile est devenu un jeu d’enfant. Les sites mobiles et les applications sont également de plus en plus nombreux et facilitent la prise d’information. Pour les acteurs du tourisme, l’enjeu est de taille : il faut capter des clients sur le canal mobile, et surtout  retenir leur attention. Avec son étude « Mobile Search Moments », Google a mis en lumière les habitudes des mobinautes, et mesuré le taux de conversion de leurs recherches en actions online et offline. Pour le tourisme, le bilan est contrasté.

Les grandes lignes de l’enquête

L’étude « Mobile Search Moments » a été réalisée en association avec Nielsen, à partir de plus de 6000 requêtes sur mobile. Il en ressort cinq grands axes :

-          62% des sondés trouvent que le mobile est le moyen le plus pratique pour faire une recherche sur internet. La rapidité est le premier argument mis en avant.

-          Les recherches sur mobile se font majoritairement à la maison ou au travail, deux endroits où un ordinateur est généralement disponible en complément du Smartphone. En revanche, seulement 2% des mobinautes consultent internet lorsqu’ils se trouvent dans un magasin.

-          73% des recherches entraînent une autre action, telle qu’une requête supplémentaire, la visite d’un site internet, ou un partage de l’information.

-          28% des recherches se convertissent en intention ou acte d’achat.

-          Les résultats publicitaires ne sont pas rejetés Online Pokies par les mobinautes. Au contraire, 59% d’entre eux les jugent utiles ! Ils sont particulièrement efficaces lorsque les utilisateurs ont besoin d’une information pour se décider à acheter ou non.

Le voyage, thème de recherche impopulaire

Quinze thèmes ont été étudiés par Google. Le voyage arrive en avant dernière position : seulement 2% des requêtes sur mobile concernent le tourisme.

thèmes de recherche mobile

Les raisons de ce mauvais score ne sont pas données par Google. On peut cependant les imaginer : mauvaise optimisation des sites pour Smartphone, absence de site mobile, applications trop rares ou peu pratiques … Rappelons-le encore une fois : il est nécessaire de s’adapter à tous les supports. Le responsive web design est aujourd’hui indispensable, et le site mobile est très conseillé. Enfin, une application pour compléter le site représente un investissement plus important mais s’avère un atout majeur, à condition d’être fluide, fonctionnelle et rapide.

Un fort taux de conversion

Malgré ce mauvais score, les requêtes concernant le tourisme entraînent un nombre d’actions online et offline élevé : environ deux actions par recherche. Sur ce point, le tourisme est en troisième position.

nombre d'actions suivies mobile

68% de ces requêtes ont en effet un but précis : obtenir des informations en vue d’un potentiel achat. On comprend donc qu’elles aboutissent au clic sur un lien (55%), à une visite sur le site d’un vendeur (34%), voire à un achat (12%). Enfin, la majorité de ces actions s’effectuent dans l’heure suivant la recherche. Que retenir de ces chiffres ? Le mobile est un canal de prospection et de vente non négligeable. En ce sens, les outils mobiles des professionnels du tourisme doivent faciliter la prise d’information et de décision du mobinaute.

Retrouvez plus de conseils dans le Mobile Playbook, ou Guide à l’intention des cadres modernes à la conuête de l’univers mobile, réalisé par Google.

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