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Publié le avril 19th, 2013 | Par Caroline Moreteau

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Pour développer sa notoriété et accroître ses ventes, l’agence de voyages Tangka, basée à Paris, a déployé ces dernières années une stratégie web-to-store. En créant un site internet généraliste associé à six sites dédiés à des destinations, l’agence a pu gagner en visibilité et attirer des clients dans son point de vente physique. Pour mieux étendre et fidéliser sa clientèle, Tangka Voyages se lance aujourd’hui dans une stratégie communautaire, privilégiant le partage de contenus riches et variés. Un exemple à suivre…

Exploiter le meilleur de Facebook

Depuis le mois de juin 2012, l’agence est présente sur Facebook. Elle compte aujourd’hui près de 15000 fans : c’est un réel succès. Comment l’agence est-elle parvenue à ce chiffre ? Tout d’abord, en partageant des contenus visuellement attractifs, tels que des photographies de destinations et des vidéos.

Les jeux-concours ont également été des sources de trafic considérables. Le premier a été lancé en novembre 2012 : les internautes étaient invités à publier leur photo de voyage préférée afin de récolter des votes et tenter de gagner un voyage au Vietnam ou en Thaïlande. Le concours a eu pour effet d’inciter les internautes à « liker » la page, et à partager des photos : un très bon exemple d’utilisation de Facebook pour promouvoir les offres d’une agence de voyages.

Un Club pour fidéliser la clientèle

Le Club Tangka, lancé au début de l’année 2013, permet à l’agence de regrouper ses clients Pokies fidèles pour leur offrir de nombreux avantages : réductions sur les forfaits touristiques, assurances et billets d’avion, transfert vers les aéroports ; devis et frais de dossier gratuits … Les voyageurs ont tout à y gagner puisque l’inscription est gratuite. Pour l’agence, c’est un moyen de fidéliser sa clientèle et de gagner en notoriété.

Devenir une référence grâce au portail d’informations

Dernier axe de la stratégie digitale de Tangka : la création du site www.tangka.com. Sur ce dernier, l’agence met en avant des contenus riches : plus de 80 guides de voyage multimédias, des photos, vidéos, récits de voyages … Chaque mois, l’agence propose un focus sur une destination, composé d’un témoignage de personnalité, d’un récit de voyage, du guide de la destination, d’actualités, d’une sélection de vidéos, et enfin d’un coup de cœur pour un voyage exclusif de sa production. Pour l’agence physique, le portail représente donc un important soutien : il lui apporte de la visibilité et des clients.

Tangka ne possède certes pas les moyens et le budget d’un géant de la vente de voyages en ligne, mais il est certain que l’agence a su gagner une longueur d’avance grâce à sa stratégie digitale. C’est en privilégiant l’aspect communautaire, en incitant au partage et en s’affirmant comme source de conseil et d’informations fiables que l’agence physique parvient à développer ses ventes et faire face aux pure-players.

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© tangka.com

Photo de couverture : © 4tomania – Fotolia.com

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One Response to R

  1. Un bel exemple de travail sur les réseaux sociaux. Un blog pourrait aussi compléter cette mise en avant, et aggrandir le partage à d’autres plateformes au reach moins incertain (Google+, Pinterest, Twitter. Ne croyez vous pas?

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