A la découverte de la Chine : La Route de la Soie en 15 jours

Un voyage inoubliable pour cet itinéraire de Xi’an à Kaschgar sur les traces des caravanes de la route de la Soie. Vous y découvrirez le passé impérial de Xi’an, Hua shan, l’une des cinq montagnes sacrées chinoises, Tianshui et les remarquables grottes bouddhiques du verdoyant Maiji shan, les cités monastiques de Xiahe et de Langmusi à la lisière du Tibet, la forteresse de Jiayuguan, ancien avant-poste de la Grande Muraille, Wuwei et Zhangye, célèbre pour son grand bouddha, la ville-oasis de Dunhuang et ses peintures rupestres, avant de poursuivre vers le Xinjiang avec Hami, Turpan, Urumqi et… Kaschgar, aux portes de l’Asie centrale. Et pour finir, les spectacles grandioses de la route du Karakoram, qui rallie le Pakistan.

xinjiang - chine

Programme

Xi’an ——– Jours 1 & 2

Découverte de l’ancienne capitale impériale : tour de la Cloche et du Tambour, Grande Mosquée, grande et petite pagode de l’Oie sauvage. Visite du musée de l’Histoire du Shaanxi et de la Forêt des stèles. Promenade sur les remparts aménagés de la muraille d’enceinte du Xi’an d’antan et dans les ruelles bigarrées du quartier musulman. Excursion pour le tombeau de Qin Shi Huang, premier empereur de Chine, et son armée de terre cuite. Ascension du mont Hua Shan, l’une des cinq montagnes sacrées de Chine.

Tianshui ——– Jour 3

Voyage dans le passé avec la visite des grottes de Maiji shan abritant l’un des plus riches ensembles de sculptures bouddhiques de Chine, dont les plus anciennes datent de la fin du IVe siècle.

Lanzhou ——– Jour 4

Croisière sur le fleuve Jaune pour découvrir les grottes de Bingling si (temple de l’Esprit éclatant), également connues sous le nom de grottes aux Mille Bouddhas.

Langmusi et Xiahe ——– Jour 5 & 6

Visite de Langmusi, petite ville paisible de montagne environnée de collines et du monastère de Labrang à Xiahe, l’un des six grands monastères Gelugpa, école du bouddhisme tibétain.
Soldats en terre Shaanxi

Wuwei, Zhangye et Jiayuguan ——– Jour 7 & 8

Visite des tombeaux impériaux Han à Wuwei et du temple Dafo de Zhangye avec son célèbre bouddha géant, long de 35 m. Découverte de la spectaculaire forteresse de Jiayuguan datant de l’époque Ming, à l’extrémité occidentale de la Grande Muraille.

Dunhuang ——– Jour 9 & 10

Découverte des peintures rupestres et sculptures des grottes de Mogao et Yulin, fleurons de l’art bouddhique de Chine. Promenade en chameau dans les dunes du mont Mingsha avec arrêt au bord de la source du croissant de lune (Yueya).

Hami ——– Jour 11

Visite des tombeaux des rois Hui au sud-ouest d’Hami dans la Cité des musulmans et dégustation de melons, la spécialité du coin.

Turpan ——– Jour 12

Promenade au milieu des ruines de l’antique cité de Gaochang et des tombeaux de la nécropole d’Astana. Visite des vestiges de la ville de garnison de Jiaohe sur un site spectaculaire au bord d’un plateau et découverte des karez, système d’irrigation, antique.

Urumqi ——– Jour 13

Visite du musée de la province du Xinjiang pour ses peintures sur soie, ses figurines Tang et ses ravissants brocarts avant de partir au lac Tian chi pour une excursion rafraîchissante au pied du massif du Tian shan.

Kachgar ——– Jour 14

Flânerie dans les ruelles du Grand Bazar, l’un des plus impressionnants d’Asie centrale avec ses 10 000 échoppes, et le dimanche admirer les animaux du célèbre marché aux bestiaux. Visite du mausolée d’Abakh Hodja, avec ses belles coupoles de faïence verte et bleue et du plus vaste lieu de culte musulman de Chine, la mosquée Id Kah.

La Route Du Karakoram ——– Jour 15

Découverte de quelques tronçons de cette route mythique qui relie aujourd’hui la Chine et le Pakistan. Paysages à couper le souffle : massif du Pamir, gorges et alpages où paissent chameaux et yacks et lac Karakul où se reflètent les sommets enneigés des montagnes avoisinantes.

YUNGANG SHANXI

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *