Une solution pour gérer la consommation d’eau et électricité

Alors que la sècheresse frappe depuis plusieurs étés, les besoins en eau n’ont jamais été aussi forts. En particulier pour les campings et villages et vacances. Une simple fuite d’eau peut coûter beaucoup aux lieux de villégiature et ajoute au gaspillage. Afin de pallier à ce problème, Osmozis a développé OsmoPower-Water, une solution permettant de surveiller la consommation d’eau et d’électricité, mais pas seulement.

Dans 78 départements des mesures de restrictions d’eau ont été mises en place, pour rendre l’exploitation aquatique moins intense, en particulier l’été. Cela oblige les campings à faire attention à leur consommation en pleine période estivale, alors qu’ils sont complets. Entre l’utilisation pour les emplacements, piscines, les  autres services se servant de l’eau, ou encore les toilettes communes. OsmoPower-Water permet une approche différente grâce à son système clé en main pour un contrôle optimal. Il permet ainsi de surveiller la consommation en eau et électricité d’un camping ou village vacances, mais aussi de détecter les fuites et surconsommations. En effet, un robinet qui goutte équivaut à 120 litres d’eau gaspiller par jour et 600 litres quotidiennement pour une chasse d’eau.

Dans ce but, le camping La Plage des Aigrettes à adopté cette solution comme l’explique Pierre Benoit Labbée, directeur général d’Osmozis : « À l’origine le propriétaire du camping “La plage des Aigrettes” souhaitait une solution lui permettant d’avoir des relevés en temps réel des consommations d’eau de chaque hébergement sans être obligé d’aller les relever un par un, compteur par compteur. De plus il souhaitait avoir une solution lui permettant d’avoir un suivi global de ses consommations d’eau sur l’ensemble de ses hébergements. C’est pourquoi nous lui avons proposé OsmoPower-Water afin de lui faciliter sa gestion quotidienne, optimiser ses consommations d’eau et également être alerté directement par SMS en cas de fuite importante ! Cette solution permet de maitriser et d’optimiser les consommations d’eau et d’électricité dans un camping ».

Pierre Benoit Labbé, Directeur Général d’Osmozis

Le dispositif peut être déployé rapidement en quelques jours par mes techniciens d’Osmozis. Ils assurent aussi l’entretien, la maintenance et la supervision du système pour une garantie optimale. Entièrement sécurisé la gestion à distance permet, par exemple, au propriétaire de gérer chaque mobil-home selon les arrivées et départs depuis l’accueil ou son bureau. Ainsi, les professionnels de l’hôtellerie de plein air peuvent faire des économies d’énergie importantes et anticiper les coûts. Grâce aux boitiers LoRaWan surveillant en permanence les réseaux d’alimentation, OsmoPower-Water offre un service configurable via un espace pro dédié et aux responsables de campings un accès à tous les boitiers en temps réel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *