A la découverte de la Chine : Les Minorités du Sud-Ouest en 18 jours

Du fertile Bassin Violet à l’est du Sichuan aux forêts tropicales du Xishuangbanna, des collines karstiques du Guizhou et du Guangxi jusqu’aux confins du plateau tibétain, en passant par les rizières du Yunnan, le Sud-Ouest de la Chine déploie des paysages particulièrement évocateurs où vivent plus de la moitié des 56 ethnies qui composent le pays. Cet itinéraire vous emmènera notamment à la rencontre des Miao et Dong du Guizou et du Guangxi, des Bai de Dali, des Dai du Xishuangbanna, des Naxi de Lijiang ou encore des Tibétains de l’Ouest.

Ce voyage, d’une exceptionnelle richesse culturelle, vous fera également découvrir des trésors incontournables comme le Grand Bouddha de Leshan, la Forêt de pierres du Yunnan, la Gorge du Saut du Tigre et le légendaire palais du Potala.

Programme

panda sichuan chineChengdu ——– Jour 1

Observation matinale des pandas géants en liberté au Centre de recherche et d’élevage du panda géant de Chengdu. L’après-midi, visite du Musée du Sichuan, de la chaumière de Du Fu, grand poète de la dynastie des Tang et du Temple des chèvres en bronze. Détente dans le Parc du Peuple et ses maisons de thé.

Leshan & Emei Shan ——– Jour 2

Après une première journée citadine, excursion jusqu’au Grand Bouddha (Dafo) de Leshan, le plus haut du monde (71 m), puis découverte des pentes verdoyantes de l’Emei Shan et quelques-uns de ses nombreux temples. Retour à Chengdu.

Chongqing & les Trois Gorges du Yangzi ——– Jour 3

L’ancienne capitale du royaume de Ba est le point de départ d’une croisière de 3 à 4 jours le long du Yangzi, à la découverte du monastère Shibao Zhai, des Trois Gorges et de leur imposant barrage. Les visiteurs pressés se contenteront de la visite en ville du musée des Trois Gorges, qu’ils pourront compléter par celle du temple des Arhat.

Guiyang ——– Jour 4

Depuis la capitale du Guizhou, découverte de la minorité buyi et son batik traditionnel, dans l’arrondissement de Huaxi et à Anshun, également haut lieu de la culture Dong. Passage par la cascade de Huangguoshu, spectaculaire même à la saison sèche.

Villages Miao autour de Kaili ——– Jours 5 & 6

Découverte de la culture Miao, peuple réputé pour la variété et la beauté de ses tenues vestimentaires, notamment les parures en argent et broderies portées par les jeunes filles célibataires. Nombreux sont les villages traditionnels accessibles depuis Kaili, dont le plus important, Xijiang, avec ses 1200 maisons en bois.

Sanjiang-Chengyang ——– Jour 7

Découverte de la culture Dong et de son architecture caractérisée par des constructions entièrement ajustées et chevillées en bois, tours et ponts notamment.

Longsheng ——– Jour 8

Blottie contre l’Épine dorsale du Dragon, une enfilade de collines couvertes d’impressionnantes rizières en terrasses, fruit du travail des Zhuang, Longsheng est un bon point de départ pour explorer les villages alentour aux traditionnelles maisons en bois. En poussant jusqu’aux cimes, ce sont les Yao, ethnie réputée pour ses broderies, ses tissages et ses teintures qui ont établi leurs villages.

Guilin-Yangshuo ——– Jour 9

Considérée comme l’une des plus belles villes du pays, Guilin étonne par les nombreuses collines karstiques qui parsèment son centre-ville, le long de la rivière Li. À découvrir : la colline en trompe d’éléphant, le parc des sept étoiles ou encore le palais des princes de Jinjiang et Duxiu Feng, puis croisière le long du Li jiang jusqu’à Yangshuo.

ghizou - chineNanning ——– Jour 10

Flânerie dans les nombreux marchés colorés de la capitale de la région autonome Zhuang, principale minorité ethnique de Chine. Les Zhuang sont principalement animistes et parlent leur propre langue dont l’écriture utilise l’alphabet romain. Visite du musée de la Province et ses quelque 50 tambours de bronze dits dong son.

Kunming & Shi Lin ——– Jours 11 & 12

Étape dans la capitale de la province du Yunnan, surnommée “Cité de l’éternel printemps” pour son climat clément tout au long de l’année. Au programme : musée de la province du Yunnan, sanctuaire bouddhique de Yuantong si, marché aux oiseaux et aux fleurs, et flânerie autour du lac d’Émeraude. Le lendemain, excursion à Shi lin, la “Forêt de pierres” et ses pitons calcaires aux formes étonnantes. La région est le foyer des Sani, sous-groupe de la minorité Yi.

Xishuangbanna ——– Jour 13

Plongée dans la dernière vaste étendue de forêt primaire de Chine à l’extrême sud du Yunnan, à la rencontre des minorités Dai et Miao. La Fête de l’eau, à la mi-avril, est un temps fort dans la région où l’on cultive le riz, la canne à sucre, l’hévéa et les bananes. La région offre plusieurs itinéraires pour profiter d’une nature exceptionnelle.

Dali ——– Jour 14

Découverte de la vieille ville de Dali aux ruelles pavées bordées de maisons en pierres. Visite du musée de Dali et des Trois Pagodes qui dominent la ville au nord. Marche jusqu’au temple Zhonghe si, promenade en bateau sur le lac Erhai et découverte des villages Bai alentour.

Lijiang & la Gorge du Saut du Tigre ——– Jours 15 & 16

Nichée dans une vallée au pied d’imposantes montagnes, la vieille ville de Lijiang est une des destinations les plus plébiscitées du pays. Ses canaux et ses ruelles pavées bordées de maisons en bois, cafés et ateliers lui confèrent un charme incontestable. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 1999, Lijiang est la capitale spirituelle de la minorité Naxi, dont les chamans dongba en transmettent le savoir de génération en génération. A 100 km au nord-ouest, la Gorge du Saut du Tigre, l’une des plus profondes au monde, ravira les randonneurs.

Lhassa ——– Jours 17 et 18

Dernière étape de ce périple à la rencontre des minorités du Sud-Ouest, Lhassa est incontournable pour qui veut découvrir la richesse de la culture bouddhique tibétaine. Parmi ses trésors : l’impressionnant palais du Potala, de nombreux temples dont celui du Jokhan, dans le quartier le plus animé de la ville, le Barkhor.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *