A la découverte des musées d’Amérique Centrale et de la République Dominicaine

Les régions d’Amérique Centrale et de République Dominicaine sont réputées pour leurs plages paradisiaques et leur nature diversifiée. Mais ces régions comptent aussi sur leur héritage culturel pour renforcer leur attractivité.

Entre le musée Abreu en République Dominicaine, le musée National au Costa Rica, le Biomusée au Panama, le musée de la Sculpture au cœur du parc archéologique de Copán, au Honduras, l’Amérique Centrale a de quoi séduire les amoureux d’Art. Chaque musée permet de découvrir l’héritage historique de la région.

Le musée Abreu met en lumière l’Art

Le musée Abreu est le tout nouveau musée dans la République Dominicaine. Son but ? Renforcer la présence de l’art et la culture dans l’ouest du pays. Le musée, inauguré à Bávaro, Punta Cana, accueille l’exposition « Work in progress » de l’artiste fondateur Oscar Abreu… Un musée construit à l’image du mouvement. Plusieurs expositions d’artistes latino-américains (Luis Ros, Odannis Féliz, Ángel Abreu, Adriana Dorta…) y sont présentées.

Un musée National à l’image de la société au Costa Rica

Le musée National du Costa Rica est situé dans la Forteresse Bellavista, construite en 1917. Il détient aujourd’hui une importante collection, mélangeant à la fois art, précolombien, colonial, industriel et moderne. Le musée National possède également de multiples objets archéologiques et de nombreuses expositions sur le patrimoine naturel et culturel du Costa Rica. Au total, le visiteur découvre plus de 30 000 céramiques, lithiques, métaux (or, bois, etc.), ainsi que 33 000 objets à l’image de la société costaricienne.

Le Biomusée, une œuvre qui valorise la biodiversité du Panama

Situé à l’entrée du canal de Panama, le Biomusée est la première œuvre du célèbre architecte Frank Gehry.Son exposition permanente est une vraie découverte inédite de la biodiversité du Panama. Huit galeries fondées par l’artiste Bruce Mau, retracent l’histoire du pays sur plus de 3 millions d’années. Le Biomusée a pour mission de valoriser et d’enseigner l’importance de la durabilité environnementale.

Un musée de la Sculpture classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au Honduras

Dans le parc archéologique maya de Copán, au Honduras se cache le musée de la Sculpture. Le musée, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, détient l’une des plus importantes expositions d’objets préhispaniques de la région. Ce sont plus de 4 000 mètres carrés qui renferment plus de 3 000 pièces d’art, témoins de toute une civilisation. À l’intérieur du musée se trouve également la réplique du célèbre Temple de Rosa Lila, également connue sous le nom de « Temple du Soleil ». Un lieu original rempli d’histoire !

Sujet par Kenza Amri

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *