Carnaval de Nice : le roi des animaux sort de sa tanière

La ville de Nice vient d’organiser l’édition annuelle de son carnaval. C’est l’occasion pour les locaux comme pour les touristes de profiter de l’atmosphère festive et joyeuse propagée par les chars et les déguisements en tout genre. Cette année, le roi des animaux est à l’honneur !

Pendant 15 jours, la ville de Nice fait place aux artistes et aux costumes. Après une édition 2021 annulée à cause de la situation sanitaire, le Carnaval de Nice s’est parfaitement déroulé. Corsi carnavalesque, chars, artistes, parades… tout est mis en œuvre pour donner des couleurs et de la magie aux spectateurs. Artistes du monde entier, show familial grandiose et multitude d’événements. Cette édition a tout pour ravir le public. 

Les Corsi

Les Corsi (défilés de chars illuminés). Cette parade, composée de 17 chars décorés sous le thème « le roi des animaux » représente le véritable cœur du Carnaval. Les corsi mettent en scène des troupes d’art de rue et des groupes musicaux venant du monde entier. 

Inventivité et créativité sont les mots d’ordre pour ces après-midis privilégiés totalement gratuits pour tous les spectateurs. Ils représentent la partie la plus spectaculaire et magique des 15 jours de fête. Les Corsi ne sont pourtant pas le seul point marquant de cette édition 2022. 

Les Bataille de Fleurs

Autre événement majeur du Carnaval : les Batailles de Fleurs. Le thème est décliné sur des chars ornés de fleurs valorisant la production locale (80% des fleurs sont produites dans la région). Cette parade, animée par des comédiennes, porte des costumes spécialement conçus pour la manifestation et représente un défilé unique au monde. 

Au total, ce sont au total plus de 250 000 tiges de fleurs et 21 tonnes de mimosas qui sont distribuées au public. Des fleuristes réalisent le piquage des fleurs fraîches pendant plus de 3 jours afin de mettre en avant la grande diversité florale qui compose la région. 

Avant de devenir une tradition majeure du carnaval de Nice, les Batailles de fleurs, n’étaient que de simples échanges de fleurs organisés pour divertir les touristes. Très vite, ces donations sont devenues une véritable tradition dans la ville de Nice : un moyen de mettre en avant les producteurs locaux. Depuis 2005, le thème des Batailles de fleurs s’accorde à celui des corsi carnavalesques.

Le dernier adieu au Roi

Le festival se termine e 27 février. Une dernière journée rythmée par l’ouverture du village, l’exposition des chars, des danses, des animations. Ce sera en quelques sortes le clou final de ces 15 jours de magie organisés à Nice. Une dernière promenade sur un air de Carnaval pour faire perdurer ces moments magiques et féeriques

Sujet par Maxime Moinard

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *