E-commerce : les marques tirent leur épingle du jeu

La Fevad et KPMG viennent de rendre les conclusions de leur étude sur l’e-commerce et les marques. Au-delà de la progression de l’e-commerce en 2019, les enseignes deviennent de nouveaux acteurs essentiels du secteur marchand sur internet. 

Les marques avaient jusqu’ici gardé leur distance avec l’e-commerce. La force de frappe de celui-ci les a vite rattrapées. Avec un marché en progression estimé à 92,6 milliards d’euros en 2018, le secteur de la vente en ligne attire de plus en plus d’enseignes. Après avoir analysé l’impact des start-up et de l’intelligence artificielle dans le développement de solutions e-commerce, la Fevad en partenariat avec KPMG s’est, cette fois, intéressée aux marques.

Le choix de ce sujet n’a rien d’un hasard. En effet, la fédération des e-commerçants français a constaté un fort accroissement du nombre des marques au sein de leurs adhérents, preuve de leur intérêt croissant pour l’e-commerce. Ce phénomène récent prévoit d’avoir un véritable impact sur l’écosystème en place, encore dominé par les distributeurs traditionnels : le marché reste de fait concentré autour de quelques acteurs principaux, parmi lesquels Amazon, Cdiscount, Fnac.com ou encore Booking.com dans le quatuor de de tête. A l’inverse, près de la moitié des sites marchands réalisent moins de 100 transactions par an.

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