Le google du tourisme pour les professionnels

En 2010 il se dénombrait deux milliards de téraoctets de données numériques sur la toile. Cette année ce chiffre, déjà astronomique, vient d’être multiplié par 6. Résultat, le web s’impose définitivement comme le plus grand magasin du monde. Impossible de lutter si on est une agence de voyages de quartier. Et pourtant…

Vous connaissez l’adage : trop d’info tue l’info…certes le voyageur apprécie grandement de pouvoir s’informer sur une destination en quelques clics. Cet exercice devient même un réflexe incontournable, pratiqué allégrement par toute la famille. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si l’internaute ne se voyait pas rapidement ‘’noyé’’ par un flot d’informations difficile à ordonner. Seule une technologie adaptée permettrait au voyageur de s’y retrouver. Jusqu’à aujourd’hui, cette dernière n’existait pas : le lancement d’un moteur de recherche orienté tourisme vient de changer la donne.

C’est simple, mais il fallait y penser

Malgré les 3 condamnations infligées par la Commission Européenne et l’actuel examen par le ministère de la justice américaine à l’encontre du tentaculaire Google, les habitudes perdurent. Vous cherchez un renseignement, vous vous posez une question, vous avez besoin d’un éclairage particulier ? vous allez immédiatement sur Google. Très bien, sauf que dans le secteur du tourisme, il y a pléthore. Vos recherches, pour peu qu’elles soient quelque peu complexes, risquent de vous prendre bien plus de temps que prévu. Pourquoi alors ne pas passer par un moteur de recherche circonstancier ? C’est comme l’œuf de Christoff Colomb : c’est simple, mais il fallait y penser.

A la Google

Aller ‘’à la pêche aux info’’ sur Google pour tout ce qui concerne les questions touristiques équivaut à lancer un filet de 20 km de long, comme le font les Japonais pour racler le fond des océans. On remonte tout et n’importe quoi. Mais utiliser un moteur de recherche paramétré pour faire ressortir la seule bonne information devient bien plus productif. Telle se présente l’innovation développée par Cirkwi.

Sélectionner l’information

Pour organiser un voyage, de multiples possibilités s’offrent à vous : aller sur le site d’un office du tourisme, complété par celui d’un TO ou d’un transporteur, doublé par une bed bank hôtel, d’un guide touristique … Tout reste bien entendu possible à condition d’accepter de sortir à chaque fois de votre écran. Quelle perte de temps ! sans pour autant avoir la garantie d’accéder à une information actualisée et ordonnancée ! L’astuce de Cirkwi consiste à prendre le problème à l’envers. Plutôt que de lancer une recherche par itération successive, il suffit de paramétrer le moteur de recherche afin de n’obtenir que de la donnée qui correspond à mes besoins. Eurêka.

Comment ça marche ?

La solution ‘’World Is Mine’’ est un algorithme de référencement et d’indexation qui balaye l’ensemble du net afin de référencer tous les points d’intérêt utiles aux voyageurs, partout dans le monde et dans toutes les langues. Cette technologie, unique en son genre, révolutionne les pratiques métiers avec comme bénéfice utilisateur :

  • Le paramétrage
  • L’assurance d’être connecté à des données actualisées
  • La capacité de personnalisation
  • La possibilité de sélectionner les informations par thèmes
  • D’accéder à l’exhaustivité des offres répertoriées par le net
  • etc

Ainsi les professionnels du tourisme peuvent adresser plus de 3 500 000 de lieux et activités touristiques référencés dans le but valoriser les destinations en créant, par un paramétrage circonstancié, des offres et des circuits personnalisés.

Mon guide à moi

Tous les professionnels du tourisme se trouvent confrontés à ce dilemme : les consommateurs se retrouvent de moins en moins dans les offres standardisées. Il devient donc crucial de pouvoir répondre à leurs attentes. Ainsi, tous les acteurs du tourisme s’efforcent, autant que possible, d’insuffler une dose de personnalisation dans leurs propositions. Les TO, avec leurs offres flexibles tentent de suivre le mouvement. La norme NDC cherche à rapprocher les compagnies aériennes de ses clients pour mieux s’adapter à leurs demandes, etc. La solution Cirkwi surfe sur cette tendance comme l’explique Sylvain Caucheteux, son DG (voir interview) : « le voyageur ne veut plus un guide touristique, mais son guide touristique». Fort de ses 3 500 000 de lieux touristiques référencés, qu’il suffit d’appeler en fonction de critères de sélection définis, l’exercice devient parfaitement possible, et même facile.

Les outils

Un agent de voyages, même expérimenté, ne peut pas tout connaître. Pire, il peut devenir vite moins-disant devant un de ses clients qui vient de passer 7 heures* sur le net pour organiser son voyage.

  • En quelques clics sur Cirkwi il va pouvoir agrémenter sa prestation avec de l’insolite, de l’original et surtout de la personnalisation par centre d’intérêt.
  • Mieux qu’un carnet de voyage sous forme de PDF, il va pouvoir créer en quelques clics pour son client le guide touristique qui lui correspond spécifiquement.
  • Un TO, qui ne peut pas, pour des raisons de coût ou d’efficacité, augmenter la fréquence des déplacements de ses collaborateurs pour enrichir sa production, peut s’inspirer de Cirkwi pour parfaire ses séjours.
  • Un office de tourisme va pouvoir mieux promouvoir sa destination pour faire connaître ce qui est moins connu et lutter contre le sur-tourisme quand les frontières s’ouvriront de nouveau.
  • Un hôtel pourra opportunément valoriser les activités à proximité.
  • Etc

Les API et application mobile sont à disposition pour construire des circuits, monter des guides touristiques personnalisés ou enrichir un site internet en quelques clics.

A l’image d’une plateforme

Sous la poussée des usages, le net se transforme. Au départ, très verticalisé, il se présente aujourd’hui avec une approche bien plus horizontale de l’information. L’internaute cherche moins la profondeur de contenu que l’étendue de l’offre. Le site attrape tout, style arbre de noël, c’est terminé. L’effet ‘’plateforme’’ s’enracine, entraînant la multiplication des connexions à des flux externes. Un site se valorise aujourd’hui davantage par sa diversité que par son exhaustivité. Ainsi un transporteur s’apporte de la valeur ajoutée en offrant tant une location de voiture que des activités à destination. Un hôtel améliore son business model en proposant des réservations d’offres de loisir à proximité…

Cirkwi se présente comme une solution répondant à cette attente. Elle garantit l’accès à la totalité des points d’intérêt du monde, tout en autorisant la sélection en fonction des profils clients. Résultat : génération d’upsales, amélioration de l’expérience client, productivité due aux automatisations, personnalisation et diversité des offres, informations actualisées.

 

Etude insight* Moyenne de temps passer par un internaute pour préparer son voyage

 

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