Vacances février 2022 : la montagne fait son grand retour

Plus de 50% des Français souhaitent partir à la montagne pour les vacances de février 2022. Selon le dernier Observatoire Abritel, les stations de ski enregistrent une forte recrudescence par rapport à la même période l’année passée. Pour changer d’air ou seulement pour retrouver le plaisir de la neige : la montagne retrouve des sommets.

Dur de comparer ces vacances de février 2022 avec celles de 2021. Bien loin de la fermeture des remontées mécaniques causée par le covid, cette année la montagne refait le plein. Abritel vient de révéler que 52% des Français favorisent la montagne comme destination principale cet hiver.  Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel sur les études consommateurs, commente : « Après une saison hivernale perturbée par la pandémie en 2021, nous constatons que les Français avaient hâte de retrouver les plaisirs de la montagne. Notre écosystème connait un net rattrapage ». Exemple parfait : sur les 10 destinations favorites des Français pour ces vacances de février, 8 d’entre elles sont des stations de ski :

Top destinations les plus demandées par les Français pour les vacances de février

  • Savoie
  • Haute-Savoie
  • Isère
  • Hautes-Alpes
  • Hautes-Pyrénées
  • Vosges
  • Pyrénées-Orientales
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Puy-de-Dôme

Si la réouverture des remontées mécaniques et des pistes a permis à la montagne d’attirer de nouveau les familles françaises, le ski alpin n’est pourtant pas le moteur de ce retour à la normale. L’activité emblématique n’est réellement pratiquée que par 44% des vacanciers. Entre la luge, la randonnée et les autres activités proposées par les stations, 83% des amateurs réguliers de vacances en montagnes avouent pratiquer d’autres activités que le ski. Ces dernières années, les familles sont également à la recherche d’air frais afin d’oublier l’atmosphère anxiogène de la ville.

Les prévisions ministérielles confirment bien cette tendance : la montagne est redevenue le secteur clef des vacances d’hiver. Comme l’a expliqué Jean Baptiste Lemoyne, ministre chargé du tourisme : « les chiffres de fréquentation des stations de ski cette année devraient être équivalents à ceux enregistrés avant le début de la crise du covid, soit 72% de fréquentation contre 74% en 2020 ». Le niveau de réservation des hébergements a quant à lui diminué de « seulement 5 points » selon le ministre. Une nouvelle encourageante pour tout le secteur hivernal.

Sujet par Maxime Moinard

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *